ArhActu #2 : Actualités de nos agences - emploi, économie et territoire.

ArhActu #2 : Actualités de nos agences - emploi, économie et territoire.

 

ARH vous informe, toujours à l’écoute du marché !

Retrouvez régulièrement des actualités sur l'emploi, l’économie et le territoire.

 

Des ambitions au service du monde agricole : LES TROIS DOMAINES.

 

Cette coopérative connue sur l’Agenais car historique, fait des projets et continue de se développer pour répondre aux nombreux objectifs qu’elle s’est fixée.

Actuellement, cette coopérative compte 34 sociétés adhérentes. La pomme est dominante, mais ces producteurs proposent aussi des kiwis et des prunes. Les Trois Domaines à un effectif de 78 employés en temps plein et 300 pour travailler dans les vergers.

2021, est une année avec une hausse de production comprenant des variétés qui plaisent et une partie en bio qui se développe. Malgré tout, il reste un handicap auquel doit faire face la coopérative celui de la main d’œuvre en culture comme en station.

En 2020, le modèle d’industrialisation a été revu et modernisé pour gagner en compétitivité. Cela passe par un nouvel équipement, un robot pour emballer les fruits.

Les objectifs fixés par Les trois Domaines ont pour but, une meilleure rémunération des producteurs, un accompagnement plus efficace et le maintien d’un esprit d’entreprise à taille humaine. Mais, cette coopérative ne s’arrête pas là et souhaite aussi passer à la vitesse supérieure concernant le kiwi. Pour ce faire, elle va prendre possession de plus de 15 000 m2 réfrigérés à Bon Encontre. Vont aussi s’ajouter à ses multiples projets, l’adhésion de six nouveaux producteurs en pommes et en kiwi.

 

L’avancée des travaux de l’échangeur Agen-Ouest.

 

Cet échangeur qui permettra un accès facile à la Technopôle, situé sur les communes de Brax, Roquefort et Sainte-Colombe-en-Bruilhois sera mis en service fin 2022. Les travaux impliquent en ce début d’année 2022 une modification de la circulation.

 

Cadre, un statut en transition : les emplois cadres partagés !

 

Une nouvelle formule permet d'intègrer directement à ces ressources internes des cadres opérationnels à temps partagé. Il s’agit donc de cadres indépendants de domaines complémentaires qui sont membres d'un réseau mais qui restent maître de leurs clientèles. Cette formule, permet aussi une formation permanente par le réseau et la diversité des missions. Ils interviennent au-delà des PME-TPE puisque ce réseau s’adresse aussi à des collectivités territoriales. En découle une souplesse de fonctionnement pour les entreprises, qui "n’achètent plus" des compétences, mais les "louent" faute de moyens ou par choix de ne pas s’engager.