Arh-Santé #2: la santé au travail, prévenir les risques avec ARH !

Arh-Santé #2: la santé au travail, prévenir les risques avec ARH !

Les nuisances sonores au travail, les conséquences et la prévention ! 

Les nuisances sonores au travail sont pour les entreprises une véritable préoccupation. Et pour cause, les conséquences sont impactantes pour les salariés, mais aussi pour l'activité de la société. Les employeurs, sont aussi de plus en plus soucieux du respect de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et la notion du bruit au travail rentre dans cette logique. 

 

Les impacts du bruit sur les salariés et sur l'entreprise. 

 

Les troubles de l'audition, sont la principale conséquence pour les personnes. Ils peuvent être immédiats ou s'installer au fil du temps. On constate aussi, une augmentation du stress et la fatigue. Ces derniers sont aussi déclencheurs d'autres pathologies qui peuvent être graves telles que la dépression, l'hypertension, etc.

Autre impact, celui des accidents de travail. En effet, un environnement bruyant peut réduire la capacité de déconcentration, mais aussi couvrir des bruits qui eux, peuvent prévenir d'un danger immédiat pour le personnel...

Par ailleurs, le bruit trop important, selon un sondage Ifop, entraîne une perte de productivité. En effet, un actif sur cinq perdrait plus de 30 mns dans l'accomplissement de ces missions.

 

Comment agir pour atténuer le bruit ? 

 

L'intervention d'un acousticien représente pour les entreprises une véritable solution. Celui-ci, prendra des mesures acoustiques et de vibrations et accompagnera les entreprises tout au long du projet d'isolation phonique. 

Mais il faut aussi en amont, être attentif à l'aménagement des lieux dès leurs conceptions ! Cela est essentiel pour prévenir des nuisances. Plusieurs solutions sont possibles :

 

  • des faux plafonds acoustiques
  • des revêtements de sols souples 
  • des portes isolantes
  • des cloisonnettes absorbantes

Idéalement, il faut utiliser des matériaux très absorbants de "classe A" (cette indication se trouve sur la fiche produit). 

 

Par ailleurs, le choix des équipements à aussi son importance (imprimante, ventilateurs, etc.).

 

L'organisation du lieu de travail est aussi un levier permettant d'améliorer l'acoustique:

 

  1. le nombre de salariés par pièce
  2. l'aménagement en îlots pour les open space
  3. la mise à disposition d'espaces partagés et de repos. 

Et aussi, la formation et la sensibilisation des salariés sont importantes. Cela passe par exemple, sur une formation concernant le réglage du volume d'un casque...

L'établissement de certaines règles est recommandé comme fermer les portes, faire les réunions dans les espaces prévus à cet effet... L'employeur ne doit pas hésiter aussi à recueillir le ressenti des salariés, car il n'est pas toujours évident de se rendre compte des nuisances d'un environnement de travail. 

L'attention apportée à la RSE par les employeurs, permet aux salariés de travailler dans un environnement plus favorable et conduit l'entreprise vers une réussite plus durable.